Quand recourir à un médecin de garde au Havre ?

L’ARS coordonne des médecins de garde pratiquement volontaires et des de garde qui accomplissent les consultations médicales de nuit.

Les services de consultations des médecins d’urgence commencent dans la nuit de 20 heures à 8 heures, de même que les samedi et dimanche et lors des fêtes.

Il est à noter que quandil y a un pont en raison d’une fête diverse, ces horaires se prolongent du lundi, vendredi et également samedi après la matinée. Les services de l’Agence Régional de Santé organisent la continuité des soins médicaux.

SOS médecins Reims

Dans le département de Marne, ce système est coordonné autour de médecins généralistes exerçant dans des espaces médicaux, des espaces de santé, des établissements sanitaires ou encore dans des associations de permanence de soins. Ils interviennent à tour de rôle afin d’assurer les gardes durant la nuit, les fins de semaine mais aussi les jours fériés.

SOS médecins se présente comme étant une association de médecins libres qui mènent des consultations tous les jours de la semaine à n’importe quel moment.

A bien noté qu’ils se trouvent dans les grands centres urbains et qu’ils  sont capables de venir directement au domicile des patients pour prodiguer les traitements adéquats. En ce qui concerne le département de Marne, vous pouvez vérifier directement leur nom à travers leur site internet régional.

Comment joindre le personnel de garde à Reims ?

Si par hasard votre médecin traitant n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour entrer en contact avec une équipe soignante de garde.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Amiens

• Contactez le commissariat ou alors la gendarmerie de la ville de Reims, les forces de l’ordre détiennent souvent la liste des infirmière de garde de leur département.
  • S’il s’agit d’une urgence majeure, vous pouvez appeler le SAMU en composant le 15 (ce contact est en effet fait pour les situations urgentes, plus précisément en état d’urgence sanitaire).
  • Par contre si souhaitez connaître les coordonnées exactes d’un soignant urgentiste près de Reims, vous n’avez qu’à consulter un annuaire téléphonique

Condition de recouvrement par l’assurance maladie de Marne

La prise en charge est identique à celle d’une consultation classique au sein du département de Marne. L’assistance sociale couvre précisément 70% du montant de la consultation offerte par un médecin d’urgence sur Reims et ses alentours.

Dans certains cas, aucun sous n’est à payer au terme de cette prise en charge. C’est en fait la situation pour un patient à risque consultant un personnel soignant de garde suite à un grave accident de travail, ou alors pour un malade bénéficiaire de la CMU. Ils devraient malgré cela donner des preuves attestant de leur état.

Peut-on contacter un personnel médical d’urgence via une consultation à distance depuis Reims ?

100% remboursée, la visio-consultation vous permet de recevoir aussitôt que possible un diagnostic et puis une ordonnance dans les conditions sanitaires les plus fiables. Bien évidemment, dans la plupart des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), le système de téléconsultation étant utile. Cliquez ci-bas pour accéder à une liste de plateformes agréés par les Autorités Sanitaires, proposant des entrevues très brèves depuis Reims.

à lire  Comment trouver un médecin de garde à Angers ?

L’organisation du service de garde des soignants Reims :

Vous êtes libre de fixer un rendez-vous avec votre personnel traitant ou sinon un de ses partenaires médecin qui effectuent consultations médicales sans aucun rendez-vous. Les centres médicaux Reims étant habituellement ouverts de 8 heures jusqu’à 20 heures, et quelquefois le samedi avant midi.

En dehors de ces horaires, la situation s’avère être complètement différente. La continuité des soins médicaux est coordonnée par les agences régionales de santé (ARS). Le but principal  étant de pouvoir amener les patients qui demandent des traitements médicaux vers des médecins de garde qui assurent cette permanence.