Comment contacter le médecin de garde à Saint-Étienne ?

En supposant que votre personnel traitant n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour entrer en contact avec un médecin de garde.

• Si c’est pour obtenir les coordonnées exactes d’un médecin d’urgence à Saint-Étienne, veuillez consulter un annuaire
  • Passez par le commissariat ou bien la gendarmerie la plus proche de Saint-Étienne, les forces policières ont en général le répertoire des équipes soignantes de garde de leur département.
  • Pour une urgence grave, contactez au plus vite le SAMU en mettant le 15 (ce numéro est plutôt réservé aux situations de la plus haute gravité, notamment en période de crise sanitaire).

SOS médecins Saint-Étienne

SOS médecins est en effet une association de médecins libres qui effectuent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut savoir qu’ils sont présents dans les grandes zones urbaines et qu’ils  ont la capacité de venir directement chez les patients pour dispenser des soins. Concernant le département de Loire, n’hésitez pas à confirmer immédiatement leur nom via leur site internet régional.

À l’intérieur du département de Loire, ce système est géré autour de médecins généralistes intervenant au sein des espaces médicaux, des éventuelles maisons de santé, des établissements sanitaires ou voire dans des associations de permanence de soins. Ils agissent à tour de rôle afin d’assurer la continuité des soins durant la nuit, les jours de week-end mais aussi les fêtes diverses.

L’organisation du service de garde des médecins compétents Saint-Étienne :

Vous êtes libre de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses collègues médecin qui donnent des prises en charge médicales sans aucun une entrevue au préalable. Les services médicaux Saint-Étienne demeurent habituellement accessibles au public de 8 H à 20 heures, et certaines fois le samedi avant midi.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Toulon

En dehors de ces laps de temps, la circonstance n’est pas la même. La permanence des soins médicaux est assurée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but principal  est de pouvoir amener les patients qui requièrent des soins médicaux vers des médecins de garde qui offrent cette continuité.

Quand contacter un médecin de garde sur le Havre ?

Les horaires des séances de consultations des infirmières soignantes sont activés dans la nuit à partir de 20 H à 8 H, de même que les samedi et dimanche et les journées fériées.

N’oubliez pas que quandil y a un pont à cause d’une journée fériée, ces horaires en particulier se prolongent du lundi, vendredi et même samedi aprèm. Les services de l’Agence Régional de Santé assurent la gestion de l’accès permanent aux soins. L’ARS engage des médecins de garde pratiquement volontaires et des centres de garde qui réalisent les consultations médicales de nuit.

Peut-on faire appel à un personnel médical de garde en téléconsultation sur Saint-Étienne ?

Oui, dans la majorité des cas (brûlures d’estomac, gorge nouée, poussée de fièvre, symptômes bénins du coronavirus, toux, symptômes grippaux, gastro-entérite), le mode de consultation à distance s’avère plus efficace et moins couteux. Remboursée en totalité, la visio-consultation vous aide à obtenir au plus vite un diagnostic et une ordonnance médicale dans les conditions sanitaires les plus favorables. Alors, cliquez ci-bas pour accéder à une sélection de sites web approuvés par les Autorités Sanitaires, donnant des entrevues très brèves à Saint-Étienne.

Condition de recouvrement par l’assurance maladie de Loire

La prise en charge est identique à celle d’une consultation classique dans n’importe quelle commune du département de Loire. La sécurité sociale rembourse environ 70% du montant de la consultation fournie par un médecin de garde dans la ville de Saint-Étienne et ses environs.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Amiens

Dans certains cas, aucun frais n’est à dépenser au terme de cette consultation. C’est notamment le cas pour un patient souffrant consultant une infirmière de garde suite à un accident de travail, ou encore pour un malade bénéficiaire de la CMU. Ils doivent cependant fournir des justifications témoignant de leur cas.