L’organisation du service de garde des médecins Mérignac :

Vous êtes libre de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses collègues médecin qui offrent des consultations médicales sans aucun rendez-vous. Les centres médicaux Mérignac demeurent la plupart du temps accessibles dès 8 H à 20 heures, et des fois le samedi avant midi.

En dehors de ces horaires, la circonstance s’avère être complètement différente. La continuité des assistances médicales est gérée par les agences régionales de santé (ou encore ARS). L’objectif visé  est de pouvoir amener les patients qui requièrent des traitements médicaux vers des infirmières de garde qui fournissent cette permanence.

Quand faire appel à un médecin de garde dans le Havre ?

L’ARS coordonne des soignants de garde tout à fait volontaires et des de soins qui sont en mesure d’assurer les consultations médicales au cours de la nuit.

Les horaires de consultations des médecins d’urgence débutent la nuit dès 20 H à 8 heures, ainsi que les weekends et durant les fêtes.

Il est à noter que lorsqu’il y a une période de congé à cause d’une journée fériée, ces plages horaires s’étendent au lundi, vendredi voire samedi après la matinée. Les cabinets de l’Agence Régional de Santé assurent la permanence des soins médicaux.

Comment joindre le docteur de garde à Mérignac ?

Si votre médecin traitant n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour consulter le personnel médical de garde.

• Contactez le commissariat ou la gendarmerie de la ville de Mérignac, les forces policières ont toujours la liste des équipes soignantes d’urgence de leur département.
  • S’il s’agit d’une urgence grave, vous pouvez appeler le SAMU en tapant le 15 (ce numéro est destiné aux situations de la plus haute gravité, surtout en temps de crise sanitaire).
  • D’un autre côté si voulez obtenir les coordonnées téléphoniques d’un soignant en urgence près de Mérignac, vous pouvez consulter un annuaire
à lire  Comment trouver un médecin de garde à Poitiers ?

SOS médecins Mérignac

SOS médecins est une association de médecins libres qui effectuent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut connaître qu’ils sont présents dans les grandes zones urbaines et qu’ils  sont capables de se rendre au domicile des patients pour dispenser les traitements adéquats. Pour le département de Gironde, il vous suffit de rechercher immédiatement leur coordonnée via leur site régional.

À l’intérieur du département de Gironde, ce système est organisé auprès des médecins généralistes opérant au sein des cabinets médicaux, des éventuelles maisons de santé, des centres de santé ou voire dans des sociétés de permanence de soins. Ils interviennent à tour de rôle dans le but d’assurer la continuité des soins pendant la nuit, les jours de week-end mais aussi les jours de fête.

Remboursement par l’assurance maladie de Gironde

La prise en charge est identique à celle d’une consultation classique dans n’importe quelle ville du département de Gironde. Les assurances sociales remboursent précisément 70% du frais de la consultation offerte par un médecin de garde dans la ville de Mérignac et ses environs.

Parfois, pas le moindre sous n’est à dépenser à la fin de cette consultation. C’est en fait la situation pour un patient faisant appel à une infirmière de garde suite à un grave accident de travail, ou encore pour un malade bénéficiaire de la CMU. Ils devraient malgré cela donner des preuves attestant de leur cas.

Est-ce qu’on peut joindre un personnel médical de garde via une consultation à distance à Mérignac ?

Bien entendu, dans la quasi-totalité des cas (symptômes bénins de la covid, fièvre, maux de gorge, toux, brûlures d’estomac, gastro-entérite, symptômes grippaux), la consultation à distance s’avère efficace. Remboursée en totalité, la téléconsultation vous aide à obtenir immédiatement un diagnostic et une prescription médicale dans les mesures sanitaires les plus favorables. Alors, cliquez ci-dessous pour accéder à une liste de sites web agréés par les Autorités Sanitaires, offrant des rendez-vous très rapides sur Mérignac.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Besançon