Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Nice 

Peut-on contacter un personnel médical d’urgence à travers une téléconsultation depuis Nice ?

Oui, dans de très nombreux cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), la consultation à distance s’avère efficace. Remboursée en totalité, la visio-consultation vous permet de recevoir de façon rapide un diagnostic et puis une ordonnance dans les conditions sanitaires les plus sûres. Alors, cliquez ci-bas pour accéder à une palette de plateformes approuvés par les Autorités Sanitaires, donnant des rendez-vous très rapides sur Nice.

 

Condition de recouvrement par l’assurance maladie de Alpes-Maritimes

Les assurances sociales remboursent 70% du montant de la consultation fournie par un médecin de garde sur Nice et puis ses environs. La prise en charge étant semblable à celle d’une consultation habituelle au sein du département de Alpes-Maritimes. 

C’est en fait la situation pour un patient faisant appel à une infirmière de garde suite à un accident de travail, ou pour un malade bénéficiaire de la CMU. Certaines fois, pas le moindre frais médical n’est à avancer à l’issue de cette prise en charge. Ils doivent néanmoins présenter des justificatifs témoignant de leur cas.

Quel est le contact du docteur de garde à Nice ?

Si par hasard votre médecin spécialiste n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour contacter une infirmière de garde.

  • S’il s’agit d’une urgence majeure, contacter directement le SAMU en mettant le 15 (ce numéro est en effet fait pour les situations urgentes, plus précisément en temps d’urgence sanitaire).
  • Si c’est pour avoir accès aux coordonnées téléphoniques d’un médecin d’urgence au sein de la ville de Nice, vous n’avez qu’à utiliser un annuaire
  • Appelez le commissariat ou bien la gendarmerie de la ville de Nice, les forces policières possèdent la plupart du temps la liste des infirmière d’urgence de leur département.

Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins compétents Nice :

Vous êtes libre de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses partenaires médecin qui réalisent des prises en charge médicales sans aucun une entrevue au préalable. Les espaces médicaux Nice étant la plupart du temps ouverts au public de 8 H jusqu’à 20 H, et quelquefois le samedi avant midi.

En dehors de ces laps de temps, la situation s’avère être complètement différente. La permanence des soins est organisée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). L’objectif visé  est de pouvoir orienter les patients qui ont besoin de soins vers des infirmières de garde qui garantissent cette continuité.

SOS médecins Nice

À l’intérieur du département de Alpes-Maritimes, ce système est organisé autour de médecins généralistes exerçant dans des centres médicaux, des espaces de santé, des agences sanitaires ou même dans des sociétés de permanence de soins. Ils agissent suivant un shift afin d’assurer la continuité des soins pendant la nuit, les jours de week-end mais aussi les fêtes diverses.

SOS médecins est en effet une communauté de médecins responsables qui réalisent des consultations chaque jour de la semaine et à tout moment.

A bien noté qu’ils habitent dans les grands centres urbains et qu’ils  peuvent se rendre chez les personnes malades pour dispenser des soins. Concernant le département de Alpes-Maritimes, vous pouvez vérifier directement leur présence sur leur site régional.

Quand consulter un médecin de garde sur le Havre ?

L’ARS coordonne des médecins de garde tout à fait volontaires et des maisons de traitements qui se chargent des consultations médicales pendant la nuit.

Les horaires quotidiens de consultations des infirmières soignantes commencent la nuit dès 20 heures à 8 heures, de même que les fins de semaine et lors des jours fériés.

Notons que quandil y a un certain temps de congé à cause d’une fête diverse, ces plages horaires s’étendent au lundi, vendredi voire samedi après-midi. Les bureaux de l’Agence Régional de Santé gèrent la continuité des soins médicaux. 

Leave a Comment