Remboursement par l’assurance maladie de Nord

La sécurité sociale couvre précisément 70% du frais de la consultation dispensée par un médecin d’urgence sur Dunkerque ainsi que ses environs. L’assistance médicale étant semblable à celle d’une consultation habituelle au sein du département de Nord.

C’est entre autres le cas pour un patient à risque faisant appel à un médecin de garde après un accident de travail, ou alors pour un patient bénéficiaire de la CMU. Parfois, pas le moindre sous n’est à payer à la fin de cette prise en charge. Ils doivent néanmoins apporter des justificatifs attestant de leur situation.

Quand contacter un médecin de garde dans le Havre ?

L’ARS fait intervenir des médecins de garde volontaires et des maisons d’urgence qui réalisent les consultations médicales durant la nuit.

Les horaires de consultations des médecins de garde sont activés la nuit à partir de 20 heures à 8 H, de même que les samedi et dimanche et les fêtes.

Il faut savoir que quandil y a une période de congé en raison d’une journée fériée, ces plages horaires se prolongent du lundi, vendredi et samedi après-midi. Les bureaux de l’Agence Régional de Santé organisent la continuité des soins.

Comment contacter le médecin de garde à Dunkerque ?

Pour le cas où votre personnel traitant n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour contacter un médecin expert d’urgence.

• Essayez de joindre le commissariat de police ou sinon la gendarmerie la plus proche de Dunkerque, les forces de l’ordre possèdent d’habitude le répertoire des médecins d’urgence de leur département.
  • En cas d’urgence majeure, appelez le SAMU en mettant le 15 (ce contact est en effet fait pour les situations de la plus haute gravité, plus exactement en état d’urgence sanitaire).
  • Pour connaître les coordonnées d’un médecin d’urgence à Dunkerque, vous n’avez qu’à consulter un annuaire
à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Saint-Étienne

SOS médecins Dunkerque

Dans le département de Nord, ce système est organisé autour de médecins généralistes exerçant dans des espaces médicaux, des espaces de santé, des établissements sanitaires ou même dans des sociétés de permanence de soins médicaux. Ils interviennent à tour de rôle afin d’assurer la permanence des soins durant la nuit, les fins de semaine ainsi que les jours fériés.

SOS médecins se définit comme étant une association de médecins traitants qui réalisent des consultations chaque jour de la semaine 24h/24.

Il faut savoir qu’ils habitent dans les grandes zones urbaines et qu’ils  ont la capacité de se rendre au domicile des patients pour fournir des soins médicaux. Pour le département de Nord, vous pouvez confirmer directement leur nom à travers leur plateforme régionale.

Peut-on contacter un personnel médical d’urgence à travers une téléconsultation depuis Dunkerque ?

Remboursée en totalité, la visio-consultation vous permet de recevoir tout de suite un diagnostic et une ordonnance dans les mesures sanitaires les plus sûres. Bien évidemment, dans la quasi-totalité des cas (symptômes bénins de la covid, fièvre, maux de gorge, toux, brûlures d’estomac, gastro-entérite, symptômes grippaux), le mode de consultation à distance s’avère efficace. Cliquez ci-bas pour accéder à une variété de plateformes reconnus par les Autorités Sanitaires, offrant des entrevues exclusives sur Dunkerque.

L’organisation du service de garde des médecins traitants Dunkerque :

Vous êtes libre de demander un rendez-vous avec votre médecin traitant ou sinon un de ses partenaires médecin qui donnent des diagnostics médicaux sans demander rendez-vous. Les cabinets médicaux Dunkerque sont d’habitude accessibles au public de 8 heures à 20 heures, et certaines fois le samedi matin.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Lyon

En dehors de ces plages horaires, la circonstance n’est pas du tout pareille. La continuité des soins est assurée par les agences régionales de santé (ARS). Le but ultime  étant de pouvoir orienter les clientèles qui demandent des traitements médicaux vers des infirmières de garde qui offrent cette permanence.