Par quel numéro contacter le docteur de garde à Metz ?

Si votre médecin traitant est pris par diverses occupations, plusieurs options s’offrent à vous pour contacter un médecin de garde.

• En cas d’urgence grave, vous pouvez appeler le SAMU en mettant le 15 (ce numéro est destiné aux situations de la plus haute gravité, plus particulièrement en période d’urgence sanitaire).
  • Par ailleurs si vous désirez connaître les coordonnées d’un docteur d’urgence près de Metz, veuillez utiliser un annuaire
  • Passez par le bureau de police ou la gendarmerie de la ville de Metz, les forces publiques possèdent souvent le répertoire des équipes soignantes d’urgence de leur région.

SOS médecins Metz

SOS médecins se définit comme étant une association de médecins libres qui proposent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut savoir qu’ils sont présents dans les grands centres urbains et qu’ils  peuvent se rendre chez les personnes malades pour fournir des soins. Pour le département de Moselle, il vous suffit de rechercher directement leur nom via leur plateforme régionale.

À l’intérieur du département de Moselle, ce système est géré autour de médecins généralistes travaillant dans des centres médicaux, des éventuelles maisons de santé, des établissements sanitaires ou même dans des compagnies de permanence de soins médicaux. Ils agissent à tour de rôle afin d’assurer le service pendant la nuit, les jours de week-end et les fêtes diverses.

Le système de fonctionnement du service de garde des médecins qualifiés Metz :

Les cabinets médicaux Metz étant en règle générale ouverts au public à partir de 8 heures jusqu’à 20 H, et parfois même le samedi matin. Vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous avec votre personnel traitant ou alors un de ses collègues médecin qui offrent des examens médicaux sans prévoir un rendez-vous.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à La Rochelle

Au-delà de ces horaires, la circonstance n’est pas du tout pareille. La continuité des soins médicaux est assurée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but ultime  est de pouvoir orienter les patients qui demandent des soins vers des médecins de garde qui assurent cette permanence.

Quand consulter un médecin de garde sur le Havre ?

Les horaires quotidiens de consultations des médecins de garde commencent dans la nuit à partir de 20 heures jusqu-à 8 heures, ainsi que les samedi et dimanche et pendant les journées fériées.

Sachez que quandil y a un temps de relâche à cause d’une fête diverse, ces plages horaires s’étendent au lundi, vendredi et même samedi après-midi. Les cabinets de l’Agence Régional de Santé gèrent l’accès permanent aux soins médicaux. L’ARS fait intervenir des soignants de garde tout à fait volontaires et des d’urgence qui sont en mesure d’assurer les consultations médicales au cours de la nuit.

Peut-on contacter un personnel médical d’urgence à travers une téléconsultation depuis Metz ?

Remboursée en totalité, la visio-consultation vous permettra d’obtenir aussitôt que possible un diagnostic et puis une prescription médicale dans les mesures sanitaires les plus sûres. Bien sûr, dans de très nombreux cas (symptômes bénins de la covid, fièvre, maux de gorge, toux, brûlures d’estomac, gastro-entérite, symptômes grippaux), le mode de téléconsultation étant plus efficace et adapté. Vous n’avez plus qu’à cliquer ci-dessous pour accéder à une variété de sites internet reconnus par les Autorités Sanitaires, prodiguant des entrevues exclusives depuis Metz.

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Moselle

La prise en charge est identique à celle d’une consultation classique dans n’importe quelle commune du département de Moselle. L’assistance sociale couvre dans les 70% du montant de la consultation dispensée par un médecin de garde dans la ville de Metz et puis ses alentours.

à lire  Comment trouver un médecin de garde à Nantes ?

Dans certaines situations, aucun sous n’est à payer à l’issue de cette consultation. C’est d’ailleurs la situation pour un patient à risque faisant appel à une infirmière d’urgence après un incident au travail, ou pour un hospitalisé bénéficiant de la CMU. Ils doivent toutefois présenter des preuves attestant de leur état.