Comment trouver un médecin de garde à Calais ?

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Pas-de-Calais

La sécurité sociale couvre dans les 70% du montant de la consultation dispensée par un médecin de garde sur Calais ainsi que ses voisinages. L’assistance médicale est identique à celle d’une consultation classique partout dans le département de Pas-de-Calais. 

C’est par exemple le cas pour un patient affaibli appelant un personnel soignant de garde après un incident survenu au travail, ou même pour un patient bénéficiaire de la CMU. Dans certains cas, pas le moindre frais n’est à avancer à la fin de cette consultation. Ils doivent malgré cela donner des justifications témoignant de leur état.

Peut-on faire appel à un personnel médical de garde via une consultation à distance sur Calais ?

Remboursée en totalité, la téléconsultation vous permet de recevoir rapidement un diagnostic et également une ordonnance médicale dans les mesures sanitaires les plus fiables. Effectivement, dans la généralité des cas (symptômes bénins de la covid, fièvre, maux de gorge, toux, brûlures d’estomac, gastro-entérite, symptômes grippaux), le mode de téléconsultation est pratique. Veuillez cliquer ci-dessous pour avoir accès à une liste de sites web approuvés par les Autorités Sanitaires, proposant des rendez-vous très rapides sur Calais.

Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins traitants Calais :

Les cabinets médicaux Calais étant en règle générale disponibles de 8 H jusqu’à 20 heures, et des fois le samedi matin. Vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous auprès de votre personnel soignant ou bien un de ses partenaires médecin qui acceptent les diagnostics médicaux sans même un rendez-vous.

 

Au-delà de ces plages horaires, la situation n’est pas du tout pareille. La permanence des interventions médicales est gérée par les agences régionales de santé (ou encore ARS). L’objectif visé  est de pouvoir orienter les clientèles qui demandent des soins médicaux vers des médecins de garde qui proposent cette permanence.

Par que moyen entrer en contact avec le personnel de garde à Calais ?

En supposant que votre médecin spécialiste n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour consulter le personnel infirmier de garde.

  • Pour avoir accès aux coordonnées téléphoniques d’un médecin en urgence près de Calais, vous pouvez consulter un annuaire téléphonique
  • Demandez auprès du poste de police ou bien la gendarmerie la plus proche de Calais, les forces publiques ont en général le répertoire des équipes soignantes de garde de leur région.
  • Pour une urgence majeure, vous pouvez appeler le SAMU en mettant le 15 (ce numéro est destiné aux situations de la plus haute gravité, notamment en état de crise sanitaire).

Quand joindre un médecin de garde dans le Havre ?

Les horaires fixes de consultations des personnels soignants commencent dans la nuit dès 20 heures à 8 H, ainsi que les fins de semaine et lors des fêtes.

Il faut savoir que quandil y a un temps de relâche en raison d’une journée fériée, ces horaires en particulier se prolongent du lundi, vendredi et même samedi aprèm. Les cabinets de l’Agence Régional de Santé garantissent la continuité des soins. L’ARS fait intervenir des soignants de garde volontaires et des centres de traitements qui accomplissent les consultations médicales au cours de la nuit.

SOS médecins Calais

À l’intérieur du département de Pas-de-Calais, ce système est organisé autour de médecins généralistes exerçant dans des cabinets médicaux, des espaces de santé, des agences sanitaires ou voire dans des associations de permanence de soins médicaux. Ils s’organisent suivant un shift afin d’assurer la permanence des soins durant la nuit, le week-end et les fêtes diverses.

SOS médecins est surtout une communauté de médecins traitants qui mènent des consultations tous les jours de la semaine à n’importe quel moment.

A bien noté qu’ils résident dans les grandes zones urbaines et qu’ils  sont capables de venir directement chez les éventuels patients pour fournir des soins. Concernant le département de Pas-de-Calais, il vous suffit de vérifier directement leur présence sur leur site régional.

Leave a Comment