Quand recourir à un médecin de garde sur le Havre ?

Les services de consultations des médecins de garde commencent dans la nuit dès 20 H à 8 H, de même que les samedi et dimanche et lors des journées fériées.

Il est important de savoir que quandil y a un certain temps de congé à cause d’un jour férié, ces horaires en particulier se prolongent du lundi, vendredi et samedi après-midi. Les cabinets de l’Agence Régional de Santé assurent la permanence des traitements. L’ARS fait intervenir des soignants de garde pratiquement volontaires et des d’urgence qui sont en mesure d’assurer les consultations médicales de nuit.

SOS médecins Grenoble

SOS médecins se définit comme étant une association de médecins libres qui assurent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il est à noter qu’ils sont présents dans les grandes zones urbaines et qu’ils  sont capables de se rendre dans la résidence des patients pour prodiguer des soins adaptés. Pour le département de Isère, n’hésitez pas à confirmer directement leur présence sur leur plateforme régionale.

À l’intérieur du département de Isère, ce système est organisé auprès des soignants généralistes intervenant au sein des cabinets médicaux, des maisons de santé, des centres de santé ou même dans des compagnies de permanence de soins médicaux. Ils agissent à tour de rôle pour assurer les gardes pendant la nuit, les fins de semaine mais également les jours fériés.

Peut-on joindre un médecin d’urgence à travers une consultation à distance à Grenoble ?

Remboursée en totalité, la téléconsultation vous aide à obtenir de façon rapide un diagnostic et également une prescription médicale dans les conditions sanitaires les plus sûres. Bien sûr, dans la majorité des cas (brûlures d’estomac, gorge nouée, poussée de fièvre, symptômes bénins du coronavirus, toux, symptômes grippaux, gastro-entérite), le mode de téléconsultation s’avère pratique. Veuillez cliquer ci-bas pour bénéficier de toute une sélection de sites reconnus par les Autorités Sanitaires, offrant des brèves entrevues sur Grenoble.

à lire  Comment trouver un médecin de garde à Tours ?

Condition de recouvrement par l’assurance maladie de Isère

La prise en charge est identique à celle d’une consultation classique dans tout le département de Isère. L’assistance sociale couvre précisément 70% du montant de la consultation prodiguée par un médecin de garde sur Grenoble ainsi que ses environs.

Dans certaines situations, aucun frais médical n’est à dépenser au terme de cette consultation. C’est notamment le cas pour un patient à risque consultant un médecin d’urgence suite à un incident survenu au travail, ou pour un patient bénéficiant de la CMU. Ils doivent néanmoins fournir des justifications attestant de leur cas.

Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins traitants Grenoble :

Les cabinets médicaux Grenoble étant en règle générale ouverts au public de 8 H à 20 H, et parfois même le samedi matin. Vous aurez la possibilité de fixer un rendez-vous avec votre personnel soignant ou un de ses partenaires médecin qui réalisent des examens médicaux sans aucun rendez-vous.

Au-delà de ces laps de temps, la situation n’est pas la même. La continuité des consultations médicales est organisée par les agences régionales de santé (ou encore ARS). Le but ultime  est de pouvoir orienter les patients qui requièrent des soins vers des médecins de garde qui offrent cette permanence.

Par que moyen entrer en contact avec le docteur de garde à Grenoble ?

Dans le cas où votre médecin traitant n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour joindre une infirmière de garde.

• Appelez le poste de police ou même la gendarmerie de proximité de Grenoble, les forces de l’ordre détiennent en général l’annuaire des équipes soignantes de garde de leur région.
  • Pour une urgence majeure, contactez au plus vite le SAMU en mettant le 15 (ce numéro est destiné aux situations de la plus haute gravité, notamment en état d’urgence sanitaire).
  • Pour obtenir les coordonnées d’un soignant d’urgence à Grenoble, veuillez utiliser un annuaire téléphonique
à lire  Comment trouver un médecin de garde à Brest ?