Quand recourir à un médecin de garde sur le Havre ?

Les services de consultations des médecins de garde sont activés la nuit de 20 heures jusqu-à 8 H, de même que les samedi et dimanche et durant les soirées de réveillon.

Il est à noter que lorsqu’il y a un temps de relâche à cause d’une journée fériée, ces horaires indiqués se prolongent du lundi, vendredi voire samedi après-midi. Les services de l’Agence Régional de Santé garantissent la continuité des soins médicaux. L’ARS collabore avec des soignants de garde tout à fait volontaires et des maisons de soins qui sont en mesure d’assurer les consultations médicales de nuit.

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Charente-Maritime

Les assurances sociales remboursent environ 70% du frais de la consultation fournie par un médecin de garde dans la ville de La Rochelle ainsi que ses alentours. La couverture santé est identique à celle d’une consultation habituelle partout dans le département de Charente-Maritime.

C’est entre autres le cas pour un patient affaibli consultant un médecin de garde après un incident survenu au travail, ou alors pour un malade bénéficiant de la CMU. Dans certains cas, pas le moindre sous n’est à payer à l’issue de cette prise en charge. Ils doivent malgré cela apporter des preuves témoignant de leur situation.

Peut-on contacter un personnel médical d’urgence à travers une téléconsultation depuis La Rochelle ?

Oui, dans la généralité des cas (brûlures d’estomac, gorge nouée, poussée de fièvre, symptômes bénins du coronavirus, toux, symptômes grippaux, gastro-entérite), la téléconsultation étant particulièrement efficace. Remboursée en totalité, la téléconsultation vous permettra d’obtenir de façon rapide un diagnostic et une prescription médicale dans les conditions sanitaires les plus fiables. Vous n’avez plus qu’à cliquer ci-bas pour accéder à une variété de sites web approuvés par les Autorités Sanitaires, proposant des rendez-vous très rapides à La Rochelle.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Lyon

Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins La Rochelle :

Les cabinets médicaux La Rochelle sont habituellement ouverts au public à partir de 8 H jusqu’à 20 H, et parfois le samedi avant midi. Vous avez le droit de prendre rendez-vous auprès de votre docteur traitant ou alors un de ses confrères médecin qui donnent des examens médicaux sans une entrevue au préalable.

Au-delà de ces plages horaires, la situation est différente. La continuité des interventions médicales est organisée par les agences régionales de santé (ou encore ARS). Le but principal  étant de pouvoir amener les patients qui requièrent des soins vers des médecins de garde qui assurent cette continuité.

SOS médecins La Rochelle

Au sein du département de Charente-Maritime, ce système est coordonné autour de médecins généralistes exerçant dans des centres médicaux, des espaces de santé, des agences sanitaires ou même dans des associations de permanence de soins. Ils interviennent suivant un shift en vue d’assurer la continuité des soins durant la nuit, le week-end mais également les jours de fête.

SOS médecins est en effet une association de médecins indépendants qui mènent des consultations chaque jour de la semaine et à toute heure.

Il est à noter qu’ils se trouvent dans les grandes zones urbaines et qu’ils  ont la capacité de se rendre chez les patients pour fournir des soins médicaux. Concernant le département de Charente-Maritime, vous pouvez vérifier directement leur présence sur leur plateforme régionale.

Comment joindre le personnel de garde à La Rochelle ?

Si votre personnel traitant n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour joindre une équipe soignante d’urgence.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Narbonne

• Demandez auprès du bureau de police ou sinon la gendarmerie de la ville de La Rochelle, les forces publiques ont souvent l’annuaire des infirmière d’urgence de leur secteur.
  • En cas d’urgence grave, contactez le SAMU en tapant le 15 (ce numéro est plutôt réservé aux situations de la plus haute gravité, plus exactement en temps d’urgence sanitaire).
  • Par ailleurs si vous désirez obtenir les coordonnées téléphoniques d’un docteur urgentiste près de La Rochelle, vous pouvez utiliser un annuaire téléphonique