Quand faire appel à un médecin de garde sur le Havre ?

L’ARS engage des médecins de garde volontaires et des de garde qui se chargent des consultations médicales pendant la nuit.

Les horaires quotidiens de consultations des personnels soignants commencent dans la nuit dès 20 heures à 8 heures, de même que les fins de semaine et durant les soirées de réveillon.

Sachez que quandil y a une période de congé à cause d’une journée festive, ces horaires s’étendent au lundi, vendredi et même samedi après la matinée. Les services de l’Agence Régional de Santé organisent la permanence des soins.

Remboursement par l’assurance maladie de Haute-Vienne

L’assistance sociale couvre 70% du frais de la consultation fournie par un médecin de garde sur Limoges ainsi que ses environs. La couverture santé est semblable à celle d’une consultation classique dans n’importe quelle commune du département de Haute-Vienne.

C’est entre autres le cas pour un patient souffrant faisant appel à un personnel soignant d’urgence suite à un grave accident de travail, ou alors pour un malade bénéficiaire de la CMU. Dans certains cas, pas le moindre frais n’est à payer à l’issue de cette consultation. Ils doivent néanmoins donner des justificatifs attestant de leur situation.

Peut-on recourir à un médecin de garde à travers une consultation à distance depuis Limoges ?

Oui, dans la majeure partie des cas (symptômes bénins de la covid, fièvre, maux de gorge, toux, brûlures d’estomac, gastro-entérite, symptômes grippaux), la consultation à distance étant efficace. Remboursée en totalité, la visio-consultation vous permettra d’obtenir rapidement un diagnostic et une ordonnance médicale dans les conditions sanitaires les plus fiables. Alors, cliquez ci-dessous pour accéder à une liste de sites agréés par les Autorités Sanitaires, donnant des entrevues exclusives à Limoges.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Pau

Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins qualifiés Limoges :

Vous êtes libre de fixer un rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses confrères médecin qui effectuent diagnostics médicaux sans aucun une entrevue au préalable. Les centres médicaux Limoges demeurent en général disponibles de 8 H jusqu’à 20 heures, et certaines fois le samedi avant midi.

En dehors de ces laps de temps, la circonstance s’avère être complètement différente. La continuité des assistances médicales est coordonnée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but ultime  étant de pouvoir amener les patients qui ont besoin de soins médicaux vers des infirmières de garde qui garantissent cette continuité.

SOS médecins Limoges

À l’intérieur du département de Haute-Vienne, ce système est géré autour de médecins généralistes exerçant dans des centres médicaux, des espaces de santé, des établissements sanitaires ou même dans des sociétés de permanence de soins. Ils agissent suivant un shift dans le but d’assurer le service durant la nuit, le week-end mais également les fêtes diverses.

SOS médecins est en effet une association de médecins traitants qui proposent des consultations tous les jours de la semaine à n’importe quel moment.

Il est à noter qu’ils se trouvent dans les grands centres urbains et qu’ils  ont la capacité de se rendre dans la résidence des éventuels patients pour dispenser des soins adaptés. Pour le département de Haute-Vienne, vous pouvez chercher directement leur coordonnée à travers leur site régional.

Comment se mettre en contact avec le médecin de garde à Limoges ?

Si votre médecin traitant est pris par diverses occupations, plusieurs options s’offrent à vous pour entrer en contact avec un personnel soignant de garde.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Saint-Étienne

• Pour avoir les coordonnées exactes d’un docteur d’urgence à Limoges, vous pouvez utiliser les pages de l’annuaire téléphonique
  • Essayez de joindre le bureau de police ou la gendarmerie de la ville de Limoges, les forces policières ont toujours la liste des infirmière de garde de leur secteur.
  • Pour une urgence vitale, vous pouvez appeler le SAMU en tapant le 15 (ce numéro est plutôt réservé aux situations urgentes, plus particulièrement en état d’urgence sanitaire).