Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Aix-en-Provence 

Par que moyen entrer en contact avec le personnel de garde à Aix-en-Provence ?

Si par hasard votre médecin spécialiste n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour consulter le personnel médical de garde.

  • En cas d’urgence grave, contactez le SAMU en composant le 15 (ce contact est plutôt réservé aux situations de la plus haute gravité, plus précisément en temps d’urgence sanitaire).
  • Pour obtenir les coordonnées d’un médecin d’urgence au sein de la ville de Aix-en-Provence, veuillez consulter les pages de l’annuaire téléphonique
  • Passez par le poste de police ou alors la gendarmerie la plus proche de Aix-en-Provence, les forces de l’ordre possèdent en règle générale l’annuaire des médecins de garde de leur département.

Peut-on consulter un médecin de garde via une consultation à distance depuis Aix-en-Provence ?

Bien entendu, dans la plupart des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), la consultation à distance est particulièrement efficace. 100% remboursée, la téléconsultation vous permet de recevoir immédiatement un diagnostic et également une ordonnance dans les mesures sanitaires les plus sûres. Cliquez ci-bas pour accéder à une liste de sites reconnus par les Autorités Sanitaires, donnant des rendez-vous très rapides depuis Aix-en-Provence.

 

SOS médecins Aix-en-Provence

SOS médecins se définit comme étant une association de médecins libres qui effectuent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

A bien noté qu’ils sont présents dans les grands centres urbains et qu’ils  sont en mesure de se rendre au domicile des patients pour prodiguer des soins médicaux. Concernant le département de Bouches-du-Rhône, vous pouvez vérifier directement leur présence via leur site internet régional.

 

À l’intérieur du département de Bouches-du-Rhône, ce système est coordonné auprès des médecins généralistes intervenant au sein des espaces médicaux, des espaces de santé, des établissements sanitaires ou même dans des compagnies de permanence de soins. Ils interviennent à tour de rôle dans le but d’assurer les gardes la nuit, les jours de week-end et les jours de fête.

Quand faire appel à un médecin de garde sur le Havre ?

L’ARS coordonne des soignants de garde tout à fait volontaires et des centres de soins qui sont en mesure d’assurer les consultations médicales de nuit.

Les services de consultations des médecins de garde commencent dans la nuit dès 20 heures à 8 H, ainsi que les samedi et dimanche et durant les journées fériées.

Il faut tout de même préciser que quandil y a un certain temps de congé en raison d’une journée fériée, ces plages horaires peuvent s’étendre au lundi, vendredi et samedi après-midi. Les cabinets de l’Agence Régional de Santé assurent la continuité des soins médicaux. 

L’organisation du service de garde des médecins praticiens Aix-en-Provence :

Vous êtes libre de fixer un rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses collègues médecin qui proposent des consultations médicales sans pour autant avoir besoin d’un une entrevue au préalable. Les services médicaux Aix-en-Provence demeurent en général accessibles dès 8 heures jusqu’à 20 heures, et parfois le samedi matin.

En dehors de ces périodes, la situation est différente. La continuité des consultations médicales est gérée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but principal  est de pouvoir amener les patients qui demandent des soins médicaux vers des médecins de garde qui proposent cette continuité.

Condition de recouvrement par l’assurance maladie de Bouches-du-Rhône

L’assistance médicale est identique à celle d’une consultation habituelle dans n’importe quelle ville du département de Bouches-du-Rhône. La sécurité sociale rembourse précisément 70% du cout de la consultation prodiguée par un médecin d’urgence dans la ville de Aix-en-Provence et ses alentours.

Dans certaines situations, pas le moindre frais n’est à dépenser à la fin de cette prise en charge. C’est d’ailleurs le cas pour un patient à risque contactant une infirmière d’urgence après un accident de travail, ou bien pour un patient bénéficiaire de la CMU. Ils devraient cependant présenter des preuves attestant de leur cas.

Leave a Comment