Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Besançon 

Quand joindre un médecin de garde sur le Havre ?

Les horaires fixes de consultations des médecins de garde commencent dans la nuit de 20 heures à 8 heures, de même que les weekends et pendant les journées fériées.

Il faut tout de même préciser que lorsqu’il y a un certain temps de congé en raison d’un jour férié, ces plages horaires se prolongent du lundi, vendredi et samedi après-midi. Les cabinets de l’Agence Régional de Santé gèrent l’accès permanent aux soins. L’ARS fait intervenir des médecins de garde tout à fait volontaires et des maisons de traitements qui réalisent les consultations médicales de nuit.

SOS médecins Besançon

Dans le département de Doubs, ce système est organisé autour de médecins généralistes exerçant dans des cabinets médicaux, des espaces de santé, des établissements sanitaires ou voire dans des sociétés de permanence de soins médicaux. Ils s’organisent à tour de rôle dans le but d’assurer la permanence des soins pendant la nuit, les fins de semaine mais également les jours de fête.

SOS médecins est une communauté de médecins libres qui proposent des consultations chaque jour de la semaine et à tout moment.

Il faut connaître qu’ils se trouvent dans les grands centres urbains et qu’ils  sont en mesure de se rendre chez les éventuels patients pour dispenser des soins. Pour le département de Doubs, vous pouvez chercher immédiatement leur coordonnée via leur plateforme régionale.

Peut-on faire appel à un personnel médical de garde à travers une téléconsultation depuis Besançon ?

100% remboursée, la téléconsultation vous permet de recevoir de manière rapide un diagnostic et aussi une ordonnance médicale dans les conditions sanitaires les plus fiables. Effectivement, dans le grand nombre des cas (brûlures d’estomac, gorge nouée, poussée de fièvre, symptômes bénins du coronavirus, toux, symptômes grippaux, gastro-entérite), le mode de téléconsultation est utile. Cliquez ci-bas pour bénéficier de toute une variété de sites approuvés par les Autorités Sanitaires, offrant des rendez-vous très rapides à Besançon.

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Doubs

Les assurances sociales remboursent 70% du montant de la consultation prodiguée par un médecin d’urgence dans la ville de Besançon et ses voisinages. L’assistance médicale étant identique à celle d’une consultation habituelle au sein du département de Doubs. 

C’est entre autres la situation pour un patient affaibli consultant une infirmière de garde suite à un incident au travail, ou pour un hospitalisé bénéficiaire de la CMU. Dans certaines situations, aucun frais médical n’est à dépenser à l’issue de cette prise en charge. Ils devraient cependant apporter des justificatifs témoignant de leur état.

Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins compétents Besançon :

Vous êtes libre de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses confrères médecin qui réalisent des diagnostics médicaux sans rendez-vous. Les centres médicaux Besançon demeurent habituellement ouverts à partir de 8 heures jusqu’à 20 heures, et des fois le samedi matin.

En dehors de ces horaires, la circonstance s’avère être complètement différente. La continuité des assistances médicales est coordonnée par les agences régionales de santé (ou encore ARS). L’objectif visé  étant de pouvoir orienter les patients qui ont besoin de soins médicaux vers des médecins de garde qui offrent cette continuité.

Par que moyen entrer en contact avec le personnel de garde à Besançon ?

En supposant que votre médecin spécialiste n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour vous mettre en contact avec le personnel médical d’urgence.

  • S’il s’agit d’une urgence grave, vous pouvez appeler le SAMU en tapant le 15 (ce numéro est plutôt réservé aux situations urgentes, plus précisément en état de crise sanitaire).
  • D’un autre côté si voulez avoir les coordonnées exactes d’un soignant d’urgence près de Besançon, vous n’avez qu’à utiliser les pages de l’annuaire téléphonique
  • Passez par le commissariat de police ou la gendarmerie de proximité de Besançon, les forces policières ont en général la liste des équipes soignantes de garde de leur secteur.

Leave a Comment