Par quel numéro contacter le personnel de garde à Strasbourg ?

Si votre personnel traitant n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour consulter une infirmière d’urgence.

• Par ailleurs si vous désirez avoir les coordonnées téléphoniques d’un docteur en urgence au sein de la ville de Strasbourg, vous n’avez qu’à consulter un annuaire téléphonique
  • Rendez-vous au commissariat ou alors la gendarmerie la plus proche de Strasbourg, les forces policières détiennent souvent la liste des équipes soignantes de garde de leur département.
  • Lors d’une urgence grave, appelez le SAMU en tapant le 15 (ce contact est en effet fait pour les situations de la plus haute gravité, plus particulièrement en temps de crise sanitaire).

Quand contacter un médecin de garde sur le Havre ?

Les horaires de consultations des médecins de garde commencent la nuit de 20 heures jusqu-à 8 heures, ainsi que les fins de semaine et durant les jours fériés.

Il est à noter que lorsqu’il y a une période de congé à cause d’un jour férié, ces horaires se prolongent du lundi, vendredi et samedi après la matinée. Les cabinets de l’Agence Régional de Santé organisent la permanence des soins médicaux. L’ARS coordonne des soignants de garde tout à fait volontaires et des centres de traitements qui se chargent des consultations médicales durant la nuit.

Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins experts Strasbourg :

Vous êtes libre de fixer un rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses partenaires médecin qui proposent des examens médicaux sans rendez-vous. Les espaces médicaux Strasbourg sont en général accessibles de 8 H à 20 heures, et parfois même le samedi avant midi.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Toulon

En dehors de ces périodes, la situation est différente. La permanence des soins est assurée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but  étant de pouvoir amener les patients qui requièrent des soins médicaux vers des infirmières de garde qui fournissent cette continuité.

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Bas-Rhin

La couverture santé est identique à celle d’une consultation habituelle au sein du département de Bas-Rhin. La sécurité sociale couvre précisément 70% du cout de la consultation prodiguée par un médecin de garde sur Strasbourg et ses alentours.

Certaines fois, aucun sous n’est à avancer au terme de cette consultation. C’est d’ailleurs le cas pour un patient affaibli contactant un médecin d’urgence suite à un incident survenu au travail, ou même pour un malade bénéficiant de la CMU. Ils devraient néanmoins apporter des justifications attestant de leur cas.

Peut-on consulter un médecin de garde via une consultation à distance depuis Strasbourg ?

100% remboursée, la téléconsultation vous permet de recevoir tout de suite un diagnostic et une prescription médicale dans les mesures sanitaires les plus fiables. Bien évidemment, dans le grand nombre des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), la téléconsultation étant plus efficace et adapté. Alors, cliquez ci-dessous pour avoir accès à une liste de plateformes approuvés par les Autorités Sanitaires, proposant des brèves entrevues à Strasbourg.

SOS médecins Strasbourg

À l’intérieur du département de Bas-Rhin, ce système est organisé autour de médecins généralistes exerçant dans des espaces médicaux, des espaces de santé, des agences sanitaires ou encore dans des sociétés de permanence de soins. Ils interviennent à tour de rôle afin d’assurer la permanence des soins la nuit, les fins de semaine de même que les fêtes diverses.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Tourcoing

SOS médecins se présente comme étant une association de médecins responsables qui mènent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut savoir qu’ils habitent dans les grandes zones urbaines et qu’ils  sont en mesure de venir directement au domicile des éventuels patients pour prodiguer les traitements adéquats. Pour le département de Bas-Rhin, il vous suffit de chercher directement leur coordonnée sur leur site régional.