Le système de fonctionnement du service de garde des médecins experts Lyon :

Vous êtes libre de fixer un rendez-vous avec votre médecin traitant ou sinon un de ses collègues médecin qui réalisent des diagnostics médicaux sans une entrevue au préalable. Les centres médicaux Lyon sont d’habitude accessibles au public dès 8 H jusqu’à 20 heures, et certaines fois le samedi matin.

Au-delà de ces plages horaires, la situation n’est pas du tout pareille. La permanence des soins est gérée par les agences régionales de santé (ARS). Le but principal  est de pouvoir amener les patients qui ont besoin de soins vers des infirmières de garde qui fournissent cette permanence.

Remboursement par l’assurance maladie de Rhône

L’assistance sociale rembourse dans les 70% du cout de la consultation dispensée par un médecin de garde dans la ville de Lyon et ses alentours. L’assistance médicale est identique à celle d’une consultation habituelle dans tout le département de Rhône.

C’est d’ailleurs la situation pour un patient à risque faisant appel à une infirmière d’urgence suite à un incident au travail, ou encore pour un hospitalisé bénéficiaire de la CMU. Parfois, pas le moindre frais n’est à dépenser à l’issue de cette consultation. Ils devraient malgré cela donner des justificatifs témoignant de leur état.

SOS médecins Lyon

Dans le département de Rhône, ce système est coordonné autour de médecins généralistes exerçant dans des espaces médicaux, des espaces de santé, des établissements sanitaires ou encore dans des associations de permanence de traitements médicaux. Ils agissent suivant un shift afin d’assurer la continuité des soins durant la nuit, les jours de week-end mais également les jours de fête.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Amiens

SOS médecins est surtout une association de médecins traitants qui garantissent des consultations chaque jour de la semaine à n’importe quel moment.

Précisons qu’ils habitent dans les grands centres urbains et qu’ils  sont en mesure de se rendre chez les patients pour fournir les traitements adéquats. Concernant le département de Rhône, n’hésitez pas à vérifier immédiatement leur nom à travers leur site internet régional.

Quand joindre un médecin de garde au Havre ?

L’ARS fait intervenir des soignants de garde volontaires et des centres de soins qui prennent en charge les consultations médicales de nuit.

Les horaires de consultations des infirmières soignantes débutent la nuit à partir de 20 heures à 8 heures, de même que les fins de semaine et lors des différentes festivités.

Sachez que lorsqu’il y a un certain temps de congé à cause d’une fête diverse, ces horaires se prolongent du lundi, vendredi voire samedi après la matinée. Les services de l’Agence Régional de Santé assurent l’accès permanent aux soins médicaux.

Comment joindre le docteur de garde à Lyon ?

En supposant que votre personnel traitant est pris par diverses occupations, plusieurs options s’offrent à vous pour contacter un personnel soignant de garde.

• Pour une urgence majeure, contactez au plus vite le SAMU en composant le 15 (ce contact est destiné aux urgences graves, plus précisément en état de crise sanitaire).
  • D’un autre côté si voulez avoir accès aux coordonnées d’un médecin d’urgence à Lyon, vous n’avez qu’à utiliser un annuaire téléphonique
  • Appelez le bureau de police ou même la gendarmerie la plus proche de Lyon, les forces publiques possèdent la plupart du temps la liste des médecins de garde de leur région.
à lire  Comment trouver un médecin de garde à Limoges ?

Serait-ce possible de faire appel à un personnel médical de garde via une téléconsultation à Lyon ?

100% remboursée, la téléconsultation vous aide à obtenir aussitôt que possible un diagnostic et une ordonnance médicale dans les mesures sanitaires les plus sûres. Oui, dans le grand nombre des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), la téléconsultation étant particulièrement efficace. Alors, cliquez ci-bas pour bénéficier de toute une sélection de sites web approuvés par les Autorités Sanitaires, offrant des entrevues exclusives depuis Lyon.