Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Cher

La sécurité sociale couvre 70% du frais de la consultation dispensée par un médecin de garde à Bourges ainsi que ses environs. La couverture santé est semblable à celle d’une consultation habituelle dans tout le département de Cher.

C’est d’ailleurs la situation pour un patient consultant un médecin de garde après un incident survenu au travail, ou encore pour un malade bénéficiant de la CMU. Parfois, pas le moindre frais médical n’est à avancer au terme de cette prise en charge. Ils doivent néanmoins présenter des preuves attestant de leur situation.

Quand recourir à un médecin de garde sur le Havre ?

Les horaires fixes de consultations des médecins de garde sont activés dans la nuit de 20 heures à 8 H, ainsi que les samedi et dimanche et pendant les soirées de réveillon.

Notons que quandil y a un temps de relâche en raison d’une fête diverse, ces horaires en particulier s’étendent au lundi, vendredi et même samedi après la matinée. Les bureaux de l’Agence Régional de Santé organisent la continuité des soins médicaux. L’ARS collabore avec des soignants de garde pratiquement volontaires et des maisons de traitements qui sont en mesure d’assurer les consultations médicales durant la nuit.

SOS médecins Bourges

SOS médecins est en effet une association de médecins libres qui assurent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut savoir qu’ils sont présents dans les grands centres urbains et qu’ils  ont la capacité de venir directement chez les patients pour fournir des soins médicaux. Pour le département de Cher, n’hésitez pas à vérifier immédiatement leur coordonnée via leur site régional.

à lire  Comment trouver un médecin de garde à Angers ?

À l’intérieur du département de Cher, ce système est géré autour de soignants généralistes intervenant au sein des cabinets médicaux, des éventuelles maisons de santé, des agences sanitaires ou voire dans des associations de permanence de soins médicaux. Ils agissent suivant un shift afin d’assurer la continuité des soins durant la nuit, le week-end de même que les fêtes diverses.

Peut-on recourir à un médecin de garde en consultation à distance sur Bourges ?

Bien entendu, dans la majorité des cas (brûlures d’estomac, gorge nouée, poussée de fièvre, symptômes bénins du coronavirus, toux, symptômes grippaux, gastro-entérite), le mode de téléconsultation s’avère particulièrement efficace. Remboursée en totalité, la téléconsultation vous permet de recevoir directement un diagnostic et puis une prescription médicale dans les mesures sanitaires les plus favorables. Veuillez cliquer ci-dessous pour bénéficier de toute une liste de sites approuvés par les Autorités Sanitaires, donnant des entrevues exclusives depuis Bourges.

Par que moyen entrer en contact avec le docteur de garde à Bourges ?

Pour le cas où votre médecin traitant n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour consulter un médecin de garde.

• En cas d’urgence grave, contactez au plus vite le SAMU en entrant le 15 (ce numéro est plutôt réservé aux urgences graves, notamment en période d’urgence sanitaire).
  • Par ailleurs si vous désirez connaître les coordonnées téléphoniques d’un soignant d’urgence au sein de la ville de Bourges, vous pouvez consulter un annuaire téléphonique
  • Passez par le poste de police ou bien la gendarmerie la plus proche de Bourges, les forces publiques détiennent en général l’annuaire des équipes soignantes de garde de leur région.
à lire  Comment trouver un médecin de garde à Orléans ?

Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins qualifiés Bourges :

Vous êtes libre de fixer un rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou bien un de ses confrères médecin qui réalisent des diagnostics médicaux sans rendez-vous. Les services médicaux Bourges demeurent en règle générale ouverts au public dès 8 heures à 20 heures, et parfois le samedi avant midi.

Au-delà de ces plages horaires, la circonstance n’est pas du tout pareille. La permanence des interventions médicales est réalisée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but  est de pouvoir amener les patients qui ont besoin de traitements médicaux vers des médecins de garde qui assurent cette permanence.