Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Gard

La couverture santé est semblable à celle d’une consultation habituelle dans tout le département de Gard. Les assurances sociales remboursent 70% du montant de la consultation prodiguée par un médecin de garde sur Nîmes et ses alentours.

Dans certaines situations, aucun sous n’est à avancer à l’issue de cette prise en charge. C’est par exemple le cas pour un patient souffrant consultant une infirmière de garde après un grave accident de travail, ou pour un malade bénéficiaire de la CMU. Ils doivent cependant fournir des preuves attestant de leur état.

Peut-on recourir à un médecin de garde via une téléconsultation à Nîmes ?

Oui, dans de très nombreux cas (brûlures d’estomac, gorge nouée, poussée de fièvre, symptômes bénins du coronavirus, toux, symptômes grippaux, gastro-entérite), le mode de consultation à distance est plus efficace et adapté. Remboursée en totalité, la visio-consultation vous aide à obtenir tout de suite un diagnostic et également une ordonnance médicale dans les conditions sanitaires les plus favorables. Veuillez cliquer ci-bas pour avoir accès à une palette de sites internet agréés par les Autorités Sanitaires, proposant des entrevues exclusives à Nîmes.

L’organisation du service de garde des médecins Nîmes :

Les cabinets médicaux Nîmes demeurent la plupart du temps ouverts au public à partir de 8 heures jusqu’à 20 heures, et parfois le samedi avant midi. Vous pouvez choisir de prendre rendez-vous auprès de votre personnel soignant ou un de ses partenaires médecin qui acceptent les consultations médicales sans prévoir un une entrevue au préalable.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Metz

En dehors de ces périodes, la circonstance n’est pas la même. La continuité des consultations médicales est organisée par les agences régionales de santé (ou encore ARS). Le but  est de pouvoir orienter les patients qui demandent des traitements médicaux vers des infirmières de garde qui offrent cette permanence.

Comment joindre le personnel de garde à Nîmes ?

Pour le cas où votre médecin traitant est pris par diverses occupations, plusieurs options s’offrent à vous pour joindre une infirmière d’urgence.

• Essayez de joindre le poste de police ou bien la gendarmerie de la ville de Nîmes, les forces de l’ordre détiennent souvent la liste des infirmière de garde de leur département.
  • Pour une urgence majeure, contactez au plus vite le SAMU en composant le 15 (ce numéro est plutôt réservé aux situations urgentes, notamment en période d’urgence sanitaire).
  • D’un autre côté si voulez obtenir les coordonnées d’un soignant d’urgence à Nîmes, vous pouvez utiliser un annuaire téléphonique

Quand joindre un médecin de garde sur le Havre ?

Les services de consultations des médecins de garde débutent la nuit dès 20 heures à 8 H, ainsi que les samedi et dimanche et lors des journées fériées.

Il est à noter que lorsqu’il y a un certain temps de congé en raison d’une journée festive, ces horaires indiqués s’étendent au lundi, vendredi voire samedi après-midi. Les cabinets de l’Agence Régional de Santé garantissent l’accès permanent aux soins. L’ARS coordonne des soignants de garde volontaires et des de garde qui se chargent des consultations médicales de nuit.

à lire  Comment trouver un médecin de garde à Calais ?

SOS médecins Nîmes

SOS médecins est en effet une association de médecins libres qui assurent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut savoir qu’ils sont présents dans les grands centres urbains et qu’ils  ont la capacité de venir directement dans la résidence des personnes malades pour fournir les traitements adéquats. Pour le département de Gard, il vous suffit de chercher directement leur présence sur leur plateforme régionale.

Dans le département de Gard, ce système est coordonné auprès des soignants généralistes exerçant au sein des centres médicaux, des espaces de santé, des centres de santé ou même dans des compagnies de permanence de soins médicaux. Ils agissent suivant un shift en vue d’assurer la continuité des soins pendant la nuit, les fins de semaine ainsi que les fêtes diverses.