Peut-on consulter un médecin de garde via une consultation à distance à Lille ?

Bien entendu, dans le grand nombre des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), le système de téléconsultation étant plus efficace et adapté. Remboursée en totalité, la téléconsultation vous aide à obtenir de façon rapide un diagnostic et puis une ordonnance dans les conditions sanitaires les plus favorables. Alors, cliquez ci-dessous pour bénéficier de toute une liste de sites internet approuvés par les Autorités Sanitaires, offrant des brèves entrevues à Lille.

SOS médecins Lille

SOS médecins est en effet une association de médecins libres qui effectuent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

A bien noté qu’ils sont présents dans les grands centres urbains et qu’ils  ont la capacité de venir directement au domicile des patients pour fournir des soins adaptés. En ce qui concerne le département de Nord, vous pouvez rechercher directement leur coordonnée à travers leur plateforme régionale.

Au sein du département de Nord, ce système est organisé auprès des médecins généralistes travaillant dans des cabinets médicaux, des maisons de santé, des agences sanitaires ou encore dans des associations de permanence de traitements médicaux. Ils agissent suivant un shift afin d’assurer les gardes durant la nuit, les fins de semaine mais également les jours fériés.

Quand faire appel à un médecin de garde dans le Havre ?

L’ARS coordonne des soignants de garde tout à fait volontaires et des de soins qui accomplissent les consultations médicales pendant la nuit.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Grenoble

Les horaires de consultations des médecins de garde commencent dans la nuit dès 20 heures jusqu-à 8 heures, ainsi que les fins de semaine et pendant les journées fériées.

Il est important de savoir que lorsqu’il y a une période de congé à cause d’une journée festive, ces plages horaires se prolongent du lundi, vendredi et samedi après la matinée. Les services de l’Agence Régional de Santé assurent la continuité des soins médicaux.

L’organisation du service de garde des médecins qualifiés Lille :

Les cabinets médicaux Lille étant en général ouverts au public à partir de 8 H jusqu’à 20 heures, et certaines fois le samedi avant midi. Vous aurez la possibilité de fixer un rendez-vous avec votre personnel soignant ou bien un de ses collègues médecin qui réalisent des diagnostics médicaux sans même un une entrevue au préalable.

Au-delà de ces horaires, la circonstance n’est pas la même. La permanence des soins médicaux est réalisée par les agences régionales de santé (ou encore ARS). Le but principal  est de pouvoir amener les clientèles qui requièrent des soins vers des infirmières de garde qui assurent cette continuité.

Quel est le numéro du personnel de garde à Lille ?

Si par hasard votre médecin traitant n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour vous mettre en contact avec une équipe soignante de garde.

• Si c’est pour obtenir les coordonnées d’un soignant d’urgence au sein de la ville de Lille, vous n’avez qu’à consulter un annuaire téléphonique
  • Appelez le poste de police ou sinon la gendarmerie de la ville de Lille, les forces publiques possèdent toujours la liste des médecins d’urgence de leur région.
  • Pour une urgence grave, contacter directement le SAMU en entrant le 15 (ce contact est plutôt réservé aux situations de la plus haute gravité, surtout en temps de crise sanitaire).
à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Chambéry

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Nord

Les assurances sociales remboursent 70% du cout de la consultation offerte par un médecin de garde à Lille et puis ses alentours. La couverture santé étant semblable à celle d’une consultation habituelle dans n’importe quelle commune du département de Nord.

C’est notamment la situation pour un patient souffrant appelant un personnel soignant d’urgence suite à un incident au travail, ou pour un patient bénéficiaire de la CMU. Parfois, pas le moindre sous n’est à payer à l’issue de cette prise en charge. Ils devraient toutefois présenter des preuves témoignant de leur état.