Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins qualifiés Nancy :

Les cabinets médicaux Nancy sont la plupart du temps disponibles dès 8 heures jusqu’à 20 heures, et quelquefois le samedi matin. Vous aurez la possibilité de fixer un rendez-vous avec votre personnel soignant ou un de ses collègues médecin qui acceptent les consultations médicales sans aucun rendez-vous.

En dehors de ces périodes, la circonstance n’est pas du tout pareille. La permanence des soins est coordonnée par les agences régionales de santé (ou encore ARS). L’objectif visé  est de pouvoir amener les patients qui demandent des soins vers des infirmières de garde qui assurent cette permanence.

Quand recourir à un médecin de garde au Havre ?

Les horaires de consultations des personnels soignants commencent la nuit de 20 heures jusqu-à 8 heures, ainsi que les fins de semaine et pendant les fêtes.

Il est important de savoir que quandil y a une période de congé à cause d’un jour férié, ces horaires indiqués se prolongent du lundi, vendredi et également samedi après-midi. Les services de l’Agence Régional de Santé gèrent l’accès permanent aux soins médicaux. L’ARS coordonne des soignants de garde tout à fait volontaires et des de traitements qui assurent les consultations médicales de nuit.

Comment joindre le médecin de garde à Nancy ?

Si votre personnel traitant n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour joindre le personnel médical d’urgence.

• S’il s’agit d’une urgence grave, contactez au plus vite le SAMU en tapant le 15 (ce numéro est en effet fait pour les situations de la plus haute gravité, surtout en état de crise sanitaire).
  • Si c’est pour avoir les coordonnées téléphoniques d’un médecin d’urgence au sein de la ville de Nancy, vous pouvez consulter un annuaire téléphonique
  • Essayez de joindre le commissariat ou la gendarmerie de proximité de Nancy, les forces publiques ont toujours le répertoire des infirmière de garde de leur région.
à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Narbonne

SOS médecins Nancy

Au sein du département de Meurthe-et-Moselle, ce système est coordonné autour de médecins généralistes exerçant dans des espaces médicaux, des éventuelles maisons de santé, des centres de santé ou même dans des compagnies de permanence de traitements médicaux. Ils agissent à tour de rôle en vue d’assurer les gardes la nuit, le week-end ainsi que les jours de fête.

SOS médecins est une communauté de médecins libres qui proposent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut connaître qu’ils sont présents dans les grandes zones urbaines et qu’ils  sont en mesure de se rendre dans la résidence des éventuels patients pour dispenser des soins. Pour le département de Meurthe-et-Moselle, il vous suffit de rechercher immédiatement leur coordonnée à travers leur site régional.

Remboursement par l’assurance maladie de Meurthe-et-Moselle

La prise en charge est identique à celle d’une consultation classique dans tout le département de Meurthe-et-Moselle. Les assurances sociales remboursent environ 70% du frais de la consultation offerte par un médecin d’urgence dans la ville de Nancy et puis ses environs.

Parfois, pas le moindre frais n’est à avancer au terme de cette prise en charge. C’est entre autres le cas pour un patient affaibli contactant un médecin de garde après un accident de travail, ou alors pour un malade bénéficiant de la CMU. Ils devraient néanmoins présenter des preuves attestant de leur cas.

Pouvons-nous contacter un personnel médical de garde à travers une consultation à distance à Nancy ?

Bien entendu, dans la quasi-totalité des cas (brûlures d’estomac, gorge nouée, poussée de fièvre, symptômes bénins du coronavirus, toux, symptômes grippaux, gastro-entérite), le système de téléconsultation étant plus efficace et moins couteux. Remboursée en totalité, la téléconsultation vous permettra d’obtenir de manière rapide un diagnostic et une ordonnance dans les mesures sanitaires les plus fiables. Cliquez ci-dessous pour accéder à une sélection de sites web reconnus par les Autorités Sanitaires, offrant des entrevues très brèves depuis Nancy.

à lire  Comment trouver un médecin de garde à Nîmes ?