Comment contacter le personnel de garde à Tours ?

Si par hasard votre médecin traitant n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour joindre une équipe soignante de garde.

• Rendez-vous au commissariat de police ou la gendarmerie la plus proche de Tours, les forces policières détiennent en règle générale la liste des médecins d’urgence de leur secteur.
  • S’il s’agit d’une urgence majeure, vous pouvez appeler le SAMU en mettant le 15 (ce numéro est destiné aux situations urgentes, notamment en temps de crise sanitaire).
  • Si c’est pour obtenir les coordonnées exactes d’un docteur en urgence près de Tours, vous n’avez qu’à utiliser un annuaire téléphonique

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Indre-et-Loire

La couverture santé est identique à celle d’une consultation classique au sein du département de Indre-et-Loire. L’assistance sociale rembourse précisément 70% du montant de la consultation dispensée par un médecin de garde à Tours et puis ses environs.

Dans certaines situations, pas le moindre sous n’est à payer au terme de cette prise en charge. C’est entre autres la situation pour un patient affaibli contactant une infirmière d’urgence suite à un accident de travail, ou alors pour un patient bénéficiant de la CMU. Ils devraient cependant présenter des preuves témoignant de leur cas.

SOS médecins Tours

Dans le département de Indre-et-Loire, ce système est organisé autour de médecins généralistes exerçant dans des centres médicaux, des éventuelles maisons de santé, des centres de santé ou même dans des compagnies de permanence de soins. Ils interviennent suivant un shift pour assurer la continuité des soins durant la nuit, les fins de semaine mais aussi les jours fériés.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Chambéry

SOS médecins est en effet une communauté de médecins traitants qui mènent des consultations tous les jours de la semaine à n’importe quel moment.

A bien noté qu’ils habitent dans les grands centres urbains et qu’ils  peuvent se rendre au domicile des personnes malades pour prodiguer des soins adaptés. Concernant le département de Indre-et-Loire, n’hésitez pas à confirmer directement leur coordonnée via leur site internet régional.

L’organisation du service de garde des médecins praticiens Tours :

Vous êtes libre de fixer un rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses confrères médecin qui effectuent diagnostics médicaux sans une entrevue au préalable. Les cabinets médicaux Tours étant la plupart du temps accessibles dès 8 heures jusqu’à 20 heures, et de temps en temps le samedi avant midi.

En dehors de ces plages horaires, la situation n’est pas du tout pareille. La continuité des assistances médicales est réalisée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). L’objectif principal  est de pouvoir amener les patients qui requièrent des soins vers des infirmières de garde qui offrent cette continuité.

Quand consulter un médecin de garde sur le Havre ?

Les horaires fixes de consultations des infirmières de garde commencent dans la nuit de 20 H à 8 heures, ainsi que les samedi et dimanche et les journées fériées.

Il faut savoir que lorsqu’il y a un certain temps de congé à cause d’une fête diverse, ces horaires en particulier peuvent s’étendre au lundi, vendredi et même samedi après-midi. Les bureaux de l’Agence Régional de Santé gèrent la continuité des traitements. L’ARS engage des soignants de garde tout à fait volontaires et des de soins qui se chargent des consultations médicales au cours de la nuit.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Marseille

Serait-ce possible de consulter un médecin d’urgence via une consultation à distance sur Tours ?

Bien sûr, dans la majeure partie des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), la consultation à distance étant plus efficace et adapté. Remboursée en totalité, la téléconsultation vous permet de recevoir rapidement un diagnostic et aussi une ordonnance médicale dans les mesures sanitaires les plus fiables. Veuillez cliquer ci-bas pour bénéficier de toute une variété de sites internet reconnus par les Autorités Sanitaires, proposant des entrevues exclusives depuis Tours.