Quand consulter un médecin de garde sur le Havre ?

L’ARS fait intervenir des soignants de garde tout à fait volontaires et des maisons de soins qui prennent en charge les consultations médicales de nuit.

Les services de consultations des médecins de garde commencent dans la nuit de 20 H à 8 heures, de même que les weekends et les fêtes.

Il est à noter que quandil y a un pont à cause d’une journée fériée, ces horaires en particulier peuvent s’étendre au lundi, vendredi et également samedi aprèm. Les services de l’Agence Régional de Santé assurent la permanence des soins.

SOS médecins Rennes

SOS médecins est en effet une association de médecins libres qui proposent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut savoir qu’ils sont présents dans les grands centres urbains et qu’ils  peuvent venir directement dans la résidence des personnes malades pour prodiguer des soins médicaux. En ce qui concerne le département de Île-et-Vilaine, il vous suffit de rechercher immédiatement leur coordonnée sur leur site régional.

Dans le département de Île-et-Vilaine, ce système est organisé auprès des soignants généralistes intervenant au sein des cabinets médicaux, des maisons de santé, des centres de santé ou voire dans des associations de permanence de traitements médicaux. Ils interviennent suivant un shift afin d’assurer la permanence des soins pendant la nuit, les fins de semaine mais également les jours fériés.

Peut-on consulter un médecin de garde en téléconsultation sur Rennes ?

Bien évidemment, dans la quasi-totalité des cas (symptômes bénins de la covid, fièvre, maux de gorge, toux, brûlures d’estomac, gastro-entérite, symptômes grippaux), la consultation à distance s’avère sécuritaire et efficace. 100% remboursée, la téléconsultation vous permettra d’obtenir directement un diagnostic et aussi une ordonnance médicale dans les mesures sanitaires les plus favorables. Cliquez ci-dessous pour avoir accès à une variété de sites reconnus par les Autorités Sanitaires, proposant des entrevues exclusives sur Rennes.

à lire  Comment trouver un médecin de garde à Niort ?

Condition de recouvrement par l’assurance maladie de Île-et-Vilaine

La prise en charge est identique à celle d’une consultation classique dans n’importe quelle ville du département de Île-et-Vilaine. La sécurité sociale rembourse environ 70% du cout de la consultation offerte par un médecin d’urgence sur Rennes et ses environs.

Parfois, aucun frais médical n’est à dépenser à l’issue de cette prise en charge. C’est d’ailleurs le cas pour un patient souffrant faisant appel à un personnel soignant d’urgence après un incident au travail, ou bien pour un malade bénéficiaire de la CMU. Ils devraient néanmoins présenter des preuves attestant de leur état.

L’organisation du service de garde des médecins praticiens Rennes :

Vous êtes libre de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un de ses partenaires médecin qui proposent des examens médicaux sans même un rendez-vous. Les centres médicaux Rennes demeurent d’habitude accessibles à partir de 8 heures à 20 H, et parfois le samedi avant midi.

En dehors de ces horaires, la situation s’avère être complètement différente. La continuité des soins est organisée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). L’objectif visé  étant de pouvoir amener les patients qui ont besoin de soins médicaux vers des médecins de garde qui garantissent cette permanence.

Quel est le numéro du personnel de garde à Rennes ?

Pour le cas où votre personnel traitant n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour entrer en contact avec le personnel infirmier de garde.

• Rendez-vous au poste de police ou sinon la gendarmerie la plus proche de Rennes, les forces de l’ordre ont la plupart du temps la liste des infirmière d’urgence de leur département.
  • Pour une urgence vitale, contacter directement le SAMU en entrant le 15 (ce contact est en effet fait pour les situations de la plus haute gravité, plus exactement en période d’urgence sanitaire).
  • Par contre si souhaitez avoir accès aux coordonnées téléphoniques d’un soignant urgentiste au sein de la ville de Rennes, veuillez utiliser un annuaire
à lire  Comment trouver un médecin de garde à Le Havre ?