Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins Poitiers :

Les cabinets médicaux Poitiers demeurent la plupart du temps accessibles au public dès 8 H à 20 heures, et certaines fois le samedi avant midi. Vous avez le droit de demander un rendez-vous auprès de votre personnel soignant ou sinon un de ses partenaires médecin qui effectuent examens médicaux sans une entrevue au préalable.

En dehors de ces plages horaires, la circonstance s’avère être complètement différente. La continuité des interventions médicales est organisée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but principal  est de pouvoir orienter les clientèles qui demandent des soins médicaux vers des médecins de garde qui garantissent cette continuité.

Quand consulter un médecin de garde au Havre ?

L’ARS coordonne des soignants de garde tout à fait volontaires et des centres de soins qui se chargent des consultations médicales pendant la nuit.

Les horaires de consultations des infirmières de garde commencent la nuit dès 20 heures jusqu-à 8 H, ainsi que les samedi et dimanche et lors des soirées de réveillon.

Sachez que quandil y a un temps de relâche à cause d’une fête diverse, ces horaires se prolongent du lundi, vendredi et samedi après-midi. Les services de l’Agence Régional de Santé organisent la continuité des soins.

Par quel numéro contacter le docteur de garde à Poitiers ?

En supposant que votre médecin traitant n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour joindre un médecin de garde.

• En cas d’urgence grave, veuillez contacter le SAMU en mettant le 15 (ce contact est en effet fait pour les urgences graves, notamment en période d’urgence sanitaire).
  • Par ailleurs si vous désirez avoir les coordonnées d’un docteur d’urgence à Poitiers, vous n’avez qu’à utiliser un annuaire
  • Contactez le poste de police ou même la gendarmerie de proximité de Poitiers, les forces publiques ont toujours l’annuaire des médecins d’urgence de leur région.
à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Lyon

SOS médecins Poitiers

Dans le département de Vienne, ce système est coordonné autour de médecins généralistes exerçant dans des centres médicaux, des espaces de santé, des établissements sanitaires ou même dans des sociétés de permanence de soins. Ils s’organisent suivant un shift dans le but d’assurer le service la nuit, les jours de week-end et les jours fériés.

SOS médecins est surtout une communauté de médecins libres qui mènent des consultations tous les jours de la semaine et à toute heure.

Il faut savoir qu’ils habitent dans les grands centres urbains et qu’ils  ont la capacité de venir directement dans la résidence des éventuels patients pour prodiguer des soins. En ce qui concerne le département de Vienne, il vous suffit de vérifier directement leur présence via leur site internet régional.

Condition de recouvrement par l’assurance maladie de Vienne

La sécurité sociale rembourse dans les 70% du montant de la consultation dispensée par un médecin d’urgence à Poitiers et puis ses environs. La couverture santé est semblable à celle d’une consultation classique dans n’importe quelle ville du département de Vienne.

C’est d’ailleurs le cas pour un patient contactant un médecin de garde après un incident au travail, ou alors pour un patient bénéficiant de la CMU. Dans certains cas, pas le moindre sous n’est à payer au terme de cette prise en charge. Ils devraient malgré cela donner des preuves témoignant de leur cas.

Peut-on joindre un médecin d’urgence en consultation à distance à Poitiers ?

Remboursée en totalité, la téléconsultation vous permet de recevoir à l’instant un diagnostic et une prescription médicale dans les mesures sanitaires les plus favorables. Oui, dans la majeure partie des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), la consultation à distance est sécuritaire et efficace. Alors, cliquez ci-dessous pour bénéficier de toute une variété de sites internet reconnus par les Autorités Sanitaires, proposant des entrevues exclusives à Poitiers.

à lire  Comment trouver un médecin de garde à Tours ?