Quand consulter un médecin de garde dans le Havre ?

L’ARS coordonne des soignants de garde tout à fait volontaires et des centres de soins qui assurent les consultations médicales de nuit.

Les horaires quotidiens de consultations des médecins d’urgence sont activés la nuit dès 20 heures jusqu-à 8 heures, de même que les samedi et dimanche et lors des journées fériées.

Il est important de savoir que lorsqu’il y a un pont à cause d’une journée festive, ces horaires se prolongent du lundi, vendredi et également samedi après la matinée. Les services de l’Agence Régional de Santé gèrent la continuité des soins médicaux.

SOS médecins Nantes

Au sein du département de Loire-Atlantique, ce système est coordonné autour de médecins généralistes exerçant dans des centres médicaux, des éventuelles maisons de santé, des centres de santé ou même dans des sociétés de permanence de soins médicaux. Ils interviennent suivant un shift en vue d’assurer les gardes pendant la nuit, le week-end de même que les jours fériés.

SOS médecins est surtout une communauté de médecins traitants qui mènent des consultations tous les jours de la semaine 24h/24.

Il faut connaître qu’ils résident dans les grands centres urbains et qu’ils  sont capables de venir directement dans la résidence des éventuels patients pour prodiguer les traitements adéquats. En ce qui concerne le département de Loire-Atlantique, il vous suffit de vérifier directement leur coordonnée à travers leur site régional.

Quel est le contact du docteur de garde à Nantes ?

Si par hasard votre médecin traitant n’est pas joignable, plusieurs options s’offrent à vous pour vous mettre en contact avec une infirmière d’urgence.

à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Annecy

• Essayez de joindre le bureau de police ou la gendarmerie avoisinant Nantes, les forces publiques détiennent en général l’annuaire des équipes soignantes d’urgence de leur région.
  • En cas d’urgence vitale, veuillez contacter le SAMU en entrant le 15 (ce numéro est plutôt réservé aux situations de la plus haute gravité, plus précisément en période de crise sanitaire).
  • Par ailleurs si vous désirez avoir accès aux coordonnées exactes d’un docteur urgentiste près de Nantes, veuillez utiliser un annuaire téléphonique

Le système de fonctionnement du service de garde des médecins praticiens Nantes :

Les cabinets médicaux Nantes demeurent en général ouverts de 8 heures jusqu’à 20 H, et parfois même le samedi matin. Vous êtes libre de fixer un rendez-vous avec votre personnel soignant ou sinon un de ses partenaires médecin qui donnent des consultations médicales sans rendez-vous.

Au-delà de ces horaires, la situation n’est pas du tout pareille. La permanence des consultations médicales est coordonnée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). Le but principal  est de pouvoir amener les clientèles qui ont besoin de soins médicaux vers des médecins de garde qui fournissent cette permanence.

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Loire-Atlantique

L’assistance sociale couvre précisément 70% du frais de la consultation dispensée par un médecin de garde dans la ville de Nantes et ses alentours. La couverture santé est identique à celle d’une consultation habituelle dans tout le département de Loire-Atlantique.

C’est par exemple le cas pour un patient à risque contactant une infirmière d’urgence après un accident de travail, ou encore pour un hospitalisé bénéficiaire de la CMU. Parfois, aucun sous n’est à dépenser à l’issue de cette consultation. Ils doivent cependant présenter des preuves témoignant de leur situation.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Troyes

Pouvons-nous faire appel à un médecin d’urgence via une téléconsultation à Nantes ?

Remboursée en totalité, la visio-consultation vous aide à obtenir de façon rapide un diagnostic et une prescription médicale dans les conditions sanitaires les plus favorables. Bien évidemment, dans de très nombreux cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), le mode de consultation à distance s’avère sécuritaire et efficace. Vous n’avez plus qu’à cliquer ci-bas pour avoir accès à une palette de sites approuvés par les Autorités Sanitaires, offrant des rendez-vous très rapides depuis Nantes.