Le mode de fonctionnement du service de garde des médecins praticiens Brest :

Les cabinets médicaux Brest sont la plupart du temps disponibles de 8 H jusqu’à 20 heures, et quelquefois le samedi avant midi. Vous êtes libre de prendre rendez-vous avec votre personnel soignant ou un de ses collègues médecin qui mènent des examens médicaux sans même un rendez-vous.

Au-delà de ces horaires, la situation n’est pas la même. La continuité des interventions médicales est coordonnée par les agences régionales de santé (autrement dit ARS). L’objectif principal  étant de pouvoir orienter les clientèles qui requièrent des soins médicaux vers des médecins de garde qui offrent cette permanence.

Quand recourir à un médecin de garde sur le Havre ?

L’ARS coordonne des soignants de garde volontaires et des centres de soins qui accomplissent les consultations médicales durant la nuit.

Les services de consultations des médecins d’urgence sont activés dans la nuit de 20 H jusqu-à 8 H, de même que les fins de semaine et pendant les jours fériés.

Sachez que quandil y a un certain temps de congé en raison d’une fête diverse, ces plages horaires se prolongent du lundi, vendredi et également samedi après la matinée. Les services de l’Agence Régional de Santé garantissent l’accès permanent aux soins médicaux.

Comment contacter le personnel de garde à Brest ?

En supposant que votre personnel traitant n’est pas disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour consulter le personnel médical d’urgence.

• S’il s’agit d’une urgence grave, veuillez contacter le SAMU en composant le 15 (ce numéro est en effet fait pour les situations urgentes, plus précisément en période d’urgence sanitaire).
  • Si c’est pour obtenir les coordonnées d’un médecin en urgence à Brest, vous pouvez utiliser un annuaire téléphonique
  • Contactez le commissariat de police ou sinon la gendarmerie avoisinant Brest, les forces policières ont souvent le répertoire des médecins de garde de leur région.
à lire  Médecin de garde - Maisons médicales de garde de Nancy

SOS médecins Brest

Dans le département de Finistère, ce système est coordonné autour de médecins généralistes exerçant dans des cabinets médicaux, des maisons de santé, des centres de santé ou encore dans des associations de permanence de traitements médicaux. Ils s’organisent à tour de rôle dans le but d’assurer la continuité des soins pendant la nuit, les fins de semaine mais également les jours de fête.

SOS médecins est surtout une association de médecins indépendants qui proposent des consultations tous les jours de la semaine et à toute heure.

Il est à noter qu’ils sont présents dans les grandes zones urbaines et qu’ils  ont la capacité de se rendre chez les personnes malades pour prodiguer des soins médicaux. Pour le département de Finistère, n’hésitez pas à confirmer immédiatement leur coordonnée sur leur site régional.

Garantie de remboursement par l’assurance maladie de Finistère

Les assurances sociales remboursent dans les 70% du cout de la consultation prodiguée par un médecin d’urgence à Brest et puis ses environs. L’assistance médicale étant identique à celle d’une consultation habituelle partout dans le département de Finistère.

C’est d’ailleurs la situation pour un patient appelant une infirmière de garde suite à un incident survenu au travail, ou alors pour un hospitalisé bénéficiaire de la CMU. Certaines fois, pas le moindre frais médical n’est à payer à la fin de cette prise en charge. Ils devraient malgré cela donner des justifications attestant de leur cas.

Serait-ce possible de consulter un médecin d’urgence via une consultation à distance sur Brest ?

100% remboursée, la téléconsultation vous permet de recevoir immédiatement un diagnostic et aussi une ordonnance dans les conditions sanitaires les plus fiables. Bien entendu, dans la majorité des cas (toux persistante, maux de gorge, fièvre, symptômes bénins de la covid, symptômes grippaux, symptômes de gastro-entérite, maux d’estomac), le mode de consultation à distance est utile. Veuillez cliquer ci-dessous pour avoir accès à une sélection de sites reconnus par les Autorités Sanitaires, prodiguant des entrevues très brèves à Brest.

à lire  Médecin généraliste de garde / SOS Medecin à Amiens